Christian et Marie-France des Pallières, les fondateurs
Christian et Marie-France des Pallières, les fondateurs, étaient de jeunes retraités en mission humanitaire à Phnom Penh, au Cambodge, quand ils découvrent l’inimaginable : une décharge à ciel ouvert où vivent et travaillent des centaines d’enfants qui se nourrissaient des déchets et risquaient leur vie tous les jours.
« Je restais là sans savoir quoi faire, avec l’envie de pleurer ou de hurler. »
Choqués, ils décident immédiatement de « faire quelque chose » pour répondre à la demande, simple, des enfants : un repas par jour et aller à l’école.
Mais rapidement dépassés par la situation, ils se rendent en France fin 1995 pour alerter leur famille et leurs amis qui, face à l’urgence, se mobilisent. A bord de leur camping-car, ils sillonnent la France – c’est la première Tournée !
Depuis, la Tournée a lieu chaque année et permet d’aller à la rencontre des Français et Européens pour faire connaitre la situation au Cambodge et présenter le travail de Pour un Sourire d’Enfant (PSE).
L’histoire de Christian et Marie-France, surnommés affectueusement Papy et Mamie par les enfants de PSE, est portée au cinéma dans le film-documentaire Les Pépites, réalisé par Xavier de Lauzanne en 2016. Il est sorti quelques jours après le décès de Christian en septembre 2016.