La demande

Christian et Marie-France des Pallières, les fondateurs

Christian et Marie-France des Pallières, les fondateurs, étaient de jeunes retraités en mission humanitaire à Phnom Penh, au Cambodge, quand ils découvrent l’inimaginable : une décharge à ciel ouvert où vivent et travaillent des centaines d’enfants qui se nourrissaient des déchets et risquaient leur vie tous les jours.

« Je restais là sans savoir quoi faire, avec l’envie de pleurer ou de hurler. »

Choqués, ils décident immédiatement de « faire quelque chose » pour répondre à la demande, simple, des enfants : un repas par jour et aller à l’école.

Mais rapidement dépassés par la situation, ils se rendent en France fin 1995 pour alerter leur famille et leurs amis qui, face à l’urgence, se mobilisent. A bord de leur camping-car, ils sillonnent la France – c’est la première Tournée !
Depuis, la Tournée a lieu chaque année et permet d’aller à la rencontre des Français et Européens pour faire connaitre la situation au Cambodge et présenter le travail de Pour un Sourire d’Enfant (PSE).

L’histoire de Christian et Marie-France, surnommés affectueusement Papy et Mamie par les enfants de PSE, est portée au cinéma dans le film-documentaire Les Pépites, réalisé par Xavier de Lauzanne en 2016. Il est sorti quelques jours après le décès de Christian en septembre 2016.

La récompense

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

L'association

Christian et Marie-France des Pallières, les fondateurs Christian et Marie-France des Pallières, les fondateurs, étaient de jeunes retraités en mission humanitaire à Phnom Penh, au Cambodge, quand ils découvrent l’inimaginable : une décharge à ciel ouvert où vivent et travaillent des centaines d’enfants qui se nourrissaient des déchets et risquaient leur vie tous les jours. « Je restais là sans savoir quoi faire, avec l’envie de pleurer ou de hurler. » Choqués, ils décident immédiatement de « faire quelque chose » pour répondre à la demande, simple, des enfants : un repas par jour et aller à l’école. Mais rapidement dépassés par la situation, ils se rendent en France fin 1995 pour alerter leur famille et leurs amis qui, face à l’urgence, se mobilisent. A bord de leur camping-car, ils sillonnent la France – c’est la première Tournée ! Depuis, la Tournée a lieu chaque année et permet d’aller à la rencontre des Français et Européens pour faire connaitre la situation au Cambodge et présenter le travail de Pour un Sourire d’Enfant (PSE). L’histoire de Christian et Marie-France, surnommés affectueusement Papy et Mamie par les enfants de PSE, est portée au cinéma dans le film-documentaire Les Pépites, réalisé par Xavier de Lauzanne en 2016. Il est sorti quelques jours après le décès de Christian en septembre 2016.

Contacts

gianfranco.oldani+1@gmail.com
+41787330350